1. Observer le sol et mieux le connaître

Objectif & bénéfices
Approfondir sa compréhension des propriétés du sol afin de mettre en œuvre des pratiques agricoles adap-tées et d'améliorer la qualité du sol à long terme.

Mise en œuvre
En surface
Observer attentivement le sol dans différentes conditions, par exemple sa perméabilité à l'eau ou sa sensibilité à l’érosion en cas de pluie (battance ?) ou de sécheresse (fissure ?).
Etat des cultures aux différents endroits d’observation. Quelle variabilité au sein de la par-celle ?
En profondeur
Réaliser un test à la bêche pour observer la structure, l’humidité, le compactage, le déve-loppement des racines, les vers de terre et la décomposition des résidus. Son odeur peut également fournir des informations intéressantes.
Utiliser l’application SolDoc pour Android ou iOS et les vidéos explicatives test à la bêche manuel et test à la bêche au frontal
Au bureau
Utiliser les analyses de sol équilibre des nutriments, matière organique, pH (chaulage nécessaire)
Eventuellement demander une analyse plus poussée lors des PER tous les 10 ans.
Note tes observations dans un carnet ou une application (SolDoc), et compare-les d’année en année pour détecter les évolutions.

Point de vigilance
Il est utile de descendre du tracteur pour observer le sol directement et de respecter les règles PER de la rotation des cultures.

Informations supplémentaires
La cartographie des sols : un outil pour l'agriculture
Une cartographie nationale des sols est en cours de préparation. Dans ce cadre, des cartes numériques des sols seront progressivement établies au cours des prochaines années, voire des prochaines décennies, et leurs possibilités d'application dans l'agriculture seront testées.
Les cartes numériques permettent de mieux comprendre les sols agricoles : les informations sur la texture, la profondeur, la nature du sous-sol et bien d'autres éléments aident à évaluer la capacité des sols à stocker l'eau et les nutriments et à identifier les différences sur les parcelles. Cela permet aux agriculteurs et aux entrepreneurs de travaux agricoles d'adapter leurs pratiques, d'optimiser les opérations et de mieux préserver la fertilité des sols.
En identifiant les zones sensibles ou particulièrement productives, ces outils facilitent une gestion ciblée des cultures ainsi qu'un travail du sol et une fertilisation optimisée. Un instrument précieux pour une agriculture productive et résiliante !
Vous pouvez accéder aux fiches techniques (actuellement uniquement en allemand) «Mehrwert von Bodeninformationen für die Landwirtschaft» (Valeur ajoutée des informations pédologiques pour l'agriculture) du CCSols (Centre de compétences sur les sols) et de la BFH-HAFL (Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires).